• Les différents modes de naissance des animaux. 

    Les mammifères sont vivipares. Les petits se développent dans le ventre de leur mère.

    Les autres animaux pondent des œufs. Ce sont des ovipares. 

     

    La fécondation. 

    Pour qu'un petit se forme, il faut un mâle et une femelle. Mâle et femelle possèdent à l’intérieur de leur corps des organes spéciaux. Ceux de la femelle contiennent des ovules, ceux du mâle contiennent des spermatozoïdes. La rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde s'appelle la fécondation. 

    Fécondation interne et externe

    Pour les mammifères et de nombreux ovipares, la fécondation est interne, c'est à dire à l'intérieur du corps de la femelle.

    Pour les ovipares qui vivent dans l'eau, la fécondation est externe, la femelle pond ses ovules et le mâle les arrose de ses spermatozoïdes.

     

    Télécharger « reproduction animale, synthèse.pdf »

     


  •  

    Le cycle de l’eau

    1-  Sous l’effet du soleil et du vent, l’eau des mers et des océans se transforme en vapeur d’eau : c’est l’évaporation.  

     

    2-   En montant dans le ciel, la vapeur rencontre un air plus froid et forme des gouttelettes d’eau. Ces gouttelettes se rassemblent pour former les nuages : c’est la condensation.  

     

    3-  L’eau des nuages retombe sous forme de pluie, de neige ou de grêle selon la température : ce sont les précipitations. 

     

    4-  L’eau de pluie pénètre dans le sol c’est l’infiltration. et rejoint aussi les rivières et les fleuves : c’est le ruissellement 

     

    5-  Les fleuves se jettent dans la mer … et ça recommence !

     

     


  • Lien pour les sciences:

    les volcans

    Les séismes ( clic sur la photo )

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique